La chambre individuelle (21 m²), à partir de
Les formules d'accueil
Hébergement permanent
Nous accueillons votre proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer et troubles similaires en hébergement permanent.
Ce tarif comprend :
- L’hébergement en chambre individuelle (ou double pour les couples)
- Le parcours de soins individuel
- La restauration
- Les services hôteliers
- L’accès aux espaces de soin et bien-être
- Un programme de vie sociale et culturelle
Hébergement temporaire
La chambre individuelle (21m²), à partir de
En sortie d’hospitalisation, pour pallier une indisponibilité de l’aidant, ou pour envisager un changement d’établissement… Nous proposons une offre d’accueil en court séjour (de quelques jours à quelques semaines).
Ce tarif comprend :
- L’hébergement en chambre individuelle
- Le parcours de soins individuel
- La restauration
- Les services hôteliers
- L’entretien et le marquage du linge
- L’accès aux espaces de soin et bien-être
- Un programme de vie sociale et culturelle
Les prestations incluses dans le prix de notre Ehpad
Hébergement du résident dans une chambre individuelle (ou double pour les couples)
Parcours de soin individuel
Restauration
Prestations hôtelières
Accès aux espaces de soin et bien-être
Programme de vie sociale et culturelle
Blanchisserie et marquage du linge
Famileo (réseau familial de la résidence)
En option
En option
La chambre individuelle (21 m²), à partir de
La chambre individuelle (21m²), à partir de
Les prestations en détail
Prise en charge médicale

Au sein de la Villa Amélie, les résidents bénéficient d’un parcours de soin entièrement personnalisé en fonction de leur pathologie. L’équipe soignante pluridisciplinaire s’applique à respecter le projet thérapeutique établit avoir d’offrir le meilleur suivi.
Formé à la prise en soin de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, le personnel de l’unité dédiée prend soin des personnes les plus fragilisées.
Restauration

Passionnés par leur métier, le chef de cuisine et sa brigade mijotent de délicieux repas. Confectionnés sur place avec des produits de qualité, les plats sont élaborés en collaboration avec l’équipe médicale pour garantir des menus sains. Ils s’efforcent d'adapter la texture et la présentation des plats à la pathologie des résidents afin de préserver et entretenir leur autonomie.
Services hôteliers

La maison de retraite Amélie propose des prestations correspondant aux attentes des personnes âgées en perte d’autonomie et à celles de leur famille. Les résidents peuvent ainsi profiter d’espaces extérieurs spécialement aménagés (terrasses, jardin), d’espaces de soins et de bien-être (stimulation sensorielle de type Snoezelen, salle de balnéothérapie, salle de kinésithérapie), de salons avec espace piano et bibliothèque et de plusieurs restaurants. Pour davantage de confort, les chambres sont entièrement personnalisables.
Programme de vie sociale et culturelle

Parce qu’animer c’est soigner, le coordinateur de vie sociale et culturelle de l’établissement et l’ensemble des professionnels mettent en place un programme de vie sociale et culturelle. Stimulantes et variées, les activités proposées permettent de créer un lien social, d’entretenir la forme physique et mentale et de faire de nouvelles découvertes. Occupant une place centrale dans le quotidien de la résidence, les activités sont source d’épanouissement et favorisent le bien-être.
Prestations complémentaires

Afin de satisfaire les besoins de chacun, la Villa Amélie propose de nombreux services supplémentaires :
- une ligne téléphonique privée
- un accès au service Famileo
- un bracelet appel Bip-malade
Financement du coût d’une maison de retraite
Au moment de la pré-admission, nos équipes prennent le temps d’analyser avec vous les différentes solutions de financement envisageables. Selon votre situation personnelle, plusieurs dispositifs d’aide peuvent être mobilisés.
Pour obtenir davantage d’informations sur ces aides, vous pouvez consulter le portail national dédié aux personnes âgées et à leurs proches.
Accéder au site du gouvernementDes questions sur les tarifs & prestations ? Notre équipe vous répond !
Quelles sont les prestations facturées par notre établissement ?
Les différentes formules d’hébergement tiennent compte de la location de la chambre, des soins, du programme culturel et d’animation et des services hôteliers.
Diverses prestations peuvent être facturées en supplément : coiffure, soins esthétiques, abonnement téléphonique, repas des invités, l’abonnement Famileo.
Comment est fixé le prix de l’hébergement ?
Le prix d’un hébergement au sein de l’établissement dépend de la qualité des services proposés. A la Villa Amélie, les résidents bénéficient :
- de prestations hôtelières haut de gamme : cadre de vie chaleureux, chambre spacieuse et personnalisable avec salle de bain privative, salons, parc aménagé, entretien de la résidence.
- d’un service de restauration : de délicieux plats, aux saveurs variées, sont servis quotidiennement. à l’assiette Préparés avec des ingrédients frais et locaux, ils répondent aux besoins nutritionnels des résidents ainsi qu’à leur régime alimentaire. La résidence dispose de 4 restaurants, dont un dédié aux repas pris avec les invités.
- d’un programme d’activités : des ateliers manuels, des activités physiques, des sorties à l’extérieur sont organisés régulièrement. Choisies en fonction des envies et des capacités de chacun, ces activités se veulent ludiques et stimulantes.
- un service de blanchisserie : entretien quotidien du linge de toilettes et des draps, suivi du linge grâce à la solution Ubiquid.
Qu'est-ce que la participation journalière forfaitaire des résidents aux dépenses d'entretien de l'autonomie ? Comment est-ce calculé ?
Dans 23 départements une nouvelle modalité de financement des Ehpad est en cours d’expérimentation.
Un forfait global unique relatif aux soins et à l’autonomie est versé à l’établissement.
Le résident participe par le versement d’une participation journalière forfaitaire uniquement, peu importe son niveau d’autonomie (auparavant la participation était fonction du niveau de revenu et/ou niveau d’autonomie du résident).
Pourquoi ce changement ?
L’objectif de ce forfait est de :
- Simplifier le modèle de financement des établissements,
- Améliorer la lisibilité des coûts pour les bénéficiaires et leurs proches,
- Supprimer la variabilité de la participation du résident selon son revenu et/ ou niveau d’autonomie.
Comment fonctionne ce nouveau forfait ?
Ce forfait unique couvre les soins et l’entretien de l’autonomie. Son financement repose sur :
- Une prise en charge principale par l’Assurance maladie (Sécurité sociale),
- Une participation forfaitaire journalière à la charge du résident, fixée annuellement par arrêté du Ministère de la Santé.
⚠️ À noter : ce nouveau forfait remplace l’ancien système et ne nécessite plus le dépôt d’un dossier de demande à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement.