Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de Villa Amélie

Le lien bleu

Publié le Février 2020

Publié le 17.02.20

Soirée raclette offerte par les jeunes actifs d'Horizon Habitat Jeunes

Les jeunes actifs d'Horizon Habitat Jeunes ont offert le dîner du lundi 17 février. Pour un repas festif et convivial, rien de mieux qu'une raclette. En attendant leur arrivée, les résidents ont préparé le salon pour les recevoir. Ils ont mis la table et dressé les plateaux de charcuterie. Ce repas a permis de créer des liens et des échanges entre les convives.


Publié le 15.02.20

Rog’Arts du 13 au 15 février

Depuis 3 ans, M. D. résident et Lan Coordinatrice de Vie Sociale et Culturelle participent au Rog’Arts qui se sont déroulés du 13 au 15 février au CMR (Centre Municipal de Rencontres) de Saint Rogatien pour y présenter toutes les créations artistiques réalisées par les résidents de la maison de retraite Villa Amélie. Parmi les exposants, l’un d’entre eux a retenu l’attention de M. D., le potier. Il lui a expliqué plusieurs techniques tout en faisant sa démonstration. Cette exposition a accueilli plus de 380 visiteurs. Un vrai succès qui met en valeur le travail des artistes !


Publié le 12.02.20

Karaoké à l'unité Madame

Le karaoké, animé par Nathalie C. s'est déroulé cette fois-ci à l'unité Madame, mercredi 12 février. Les résidents de l'EHPAD Villa Amélie qui n'ont pas l'habitude d'y assister tous les mois, ont pu découvrir le grand écran qui fait dérouler les paroles. Ils étaient libre de choisir les chansons qu'ils souhaitaient chanter ou tout simplement écouter la voix de l'animatrice.


Publié le 10.02.20

Choucroute et crumble façon Amélie

Au menu, une choucroute et en dessert un délicieux crumble banane/poire/chocolat réalisé par les résidents de l'atelier cuisine de la maison de retraite Villa Amélie. Le mois dernier, ils avaient exprimé l'envie de manger une choucroute. Et bien, c'est chose faite. Certains d'entre eux ne connaissaient pas le crumble et ont découvert ce dessert au goût tellement irrésistible qu'ils s'en sont resservis plusieurs fois. La suite, au prochain menu...


Publié le 06.02.20

Visite de la crèche provençale

Les résidents du groupe de marche nordique de la maison de retraite Villa Amélie se sont rendus à Croix-Chapeau, à 10 min de Saint Rogatien, jeudi 06 février pour admirer une crèche provençale. Ils ont reçu un très bel accueil de leurs hôtes dont l'une d'entre elle n'est autre que Monica V., infirmière de nuit. La crèche a été minutieusement réalisé par Monica et son père qui ont passé plusieurs heures pour un rendu magnifique. La visite s'est achevée par bien évidemment, un apéro !! Un grand Merci à Monica et sa famille pour leur hospitalité.


Publié le 05.02.20

Colorimétrie par Laurine

Laurine, stagiaire en socio-esthétique, a passé 2 semaines à la résidence médicalisée Villa Amélie (Saint Rogatien) début février. Elle a proposé un atelier colorimétrie à l'unité Ré qui consiste à découvrir à quelle saison colorimétrique (couleurs mettant en valeur la teinte et les traits du visage) les résidents appartiennent. Les résidents ont essayé différents tissus afin de trouver les couleurs qui les correspondent pour une mise en valeur de leur beauté naturelle. Certaines donnaient leurs avis sur les essayages des autres. Laurine a su conseiller les dames grâce aux supports, avec une palette qui porte le nom de leur saison colorimétrique été, automne, printemps ou hiver. Elles pourront dorénavant utiliser ce support pour choisir leurs tenues vestimentaires avec plus d'attention. Ce fut une belle rencontre colorée.


Publié le 05.02.20

Projet Handi bike

Une rencontre avec les élèves de Terminal STI2D (spécialité Innovation Technologique) du lycée Vieljeux à La Rochelle a été organisée à la résidence médicalisée Villa Amélie mercredi 05 février sur le projet handi bike. Les échanges sont enrichissants et font avancer le projet. Les élèves ont posé des questions aux résidents sur la faisabilité et leurs attentes. Ils ont essayé le simulateur de vieillissement pour ressentir les difficultés à se mouvoir et ainsi mieux réfléchir sur les améliorations et les adaptations qu'ils pourraient apporter sur le vélo pour le confort des résidents. D'autres échanges auront lieu pour envisager la fabrication du vélo nommé par les résidents "l'Amélie".

Publié le Janvier 2020

Publié le 31.01.20

Les Rog’Arts et le Printemps des Poètes

Comme tous les ans, les résidents de la Villa Amélie participent aux Rog’Arts et au Printemps des Poètes organisés par la commune de Saint Rogatien. Ils y exposent les œuvres réalisées au cours de l’année précédentes telles que les peintures, de la mosaïque et bien d’autres… L’exposition est ouverte au public le jeudi 13 et vendredi 14 février de 14h à 18h30, et le samedi de 10h à 17h30. Nous vous attendrons nombreux !


Publié le 30.01.20

Festival de la BD à Angoulême

C’est la 47ème édition du festival de la Bande Dessinée à Angoulême, et les résidents de l'EHPAD Villa Amélie étaient au rendez-vous le premier jour d’ouverture, jeudi 30 janvier. Ils ont été bloqué à l’entrée de la ville par les forces de l’ordre pour l’arrivée du Président de la République Emmanuel Macron. Petite visite du centre ville avant d’aller déjeuner au restaurant « l’Atelier » face à l’hôtel de ville avec vue sur les manifestations. Les résidents se sont régalés et ont passé un bon moment avant de se rendre dans les différentes bulles dissimulées dans la ville. Ils ont découvert, touché, regardé sur 1 km toutes les BD’s de style et de pays différents.


Publié le 29.01.20

Happy Mercredis

Claire MAUNY-BENATAR, a proposé plusieurs petits jeux, mercredi 29 janvier, qui ont permis de fédérer le groupe avec des échanges interactifs, et une transmission de connaissance. - Jeu de mémoire et de vue : le groupe de résidents et enfants étaient séparés en 2 équipes. Chaque équipe devait retrouver les objets qui ont été cachés. Les enfants étaient très réactifs.  - Ensuite les enfants ont demandé à écrire une histoire. La phrase de l'un commence et l'autre la continue. Chacun a mis sa petite phrase. - Jeu des mots à trouver à partir d'un son. - Jeu du pendu où tout le monde a bien participé. Le jeu a permis de fédérer le groupe. L'activité s'est terminée par la chanson de la "souris verte" mais qui connait la suite ? Mme S. nous la donne.

S'inscrire à la newsletter