Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de Villa Amélie

Le lien bleu

Publié le Octobre 2020

Publié le 30.10.20

Nouveauté en salle kiné

Cet appareil appelé « Cura Motion » est tout simplement un pédalier qui s’adapte en fonction des capacités de chacun. Réglable en hauteur pour des positions assises ou debout, il permet d’utiliser les membres inférieurs (avec son pédalier ergonomique) ou supérieurs. C’est un nouvel outil de rééducation pour les résidents de l'EHPAD Villa Amélie (Saint Rogatien) qui ont des pathologies liées au grand âge ou cardiaques. Le Cura Motion permet de travailler les muscles de l’épaule, de drainer la circulation sanguine et la force pour les gestes de la vie quotidienne (par exemple : attraper un objet en hauteur).


Publié le 27.10.20

Déco d'Halloween

Les résidents de l’unité Madame se sont mis dans les tons orange et noir mardi 27 octobre pour la décoration d’Halloween. Célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint, la tradition celte est venue jusqu’à la résidence médicalisée Villa Amélie (Saint Rogatien).


Publié le 22.10.20

À la rencontre du nouveau Maire

Lors de notre sortie en marche nordique jeudi 22 octobre, le groupe de la résidence médicalisée Villa Amélie (Saint Rogatien) a décidé d’aller à la rencontre du nouveau Maire de la commune de Saint Rogatien, M. Didier LARELLE qui succède à M. Jacques LEGET parti à la retraite. M. LARELLE qui faisait parti du Conseil Municipal en tant que 1er adjoint au Maire connait bien la Villa Amélie. En effet, il a participé au projet Pass’Âge qui nous a permis d’avoir des bancs et des parcours signalisés dans le village.


Publié le 20.10.20

karaoké à l'unité Aix

Les résidents de l’unité Aix ont mis de l’ambiance mardi 20 octobre. Chansons et paroles sur grand écran ont permis aux résidents de l'EHPAD Villa Amélie de chanter sans complexes. Claude François ou encore Edith Piaf leur ont donné l’envie de danser. Alors rendez-vous mercredi 25 novembre à 15h pour un thé dansant à volonté.


Publié le 19.10.20

Tartiflette dans l'assiette

Encore une fois, les résidents sont de corvée de patates ! Cette fois-ci, ils préparent une tartiflette, un plat d’origine savoyarde qui s’inspire du gratin de pommes de terre. La recette est très facile et bon marché : Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Faire fondre des oignons dans un poêle et y ajouter les pommes de terre. Une fois les pommes de terre sont bien dorées, y ajouter les lardons et finir de cuire. Frotter un plat à gratin avec de l’ail et verser la préparation. Couper le reblochon en deux ou en quatre, puis recouvrir le gratin. Mettre au four à 200°C pendant 20 min. Pour ceux qui le souhaitent, ajouter du vin blanc pendant la cuisson de la préparation. Pour terminer ce bon repas, nous remercions M. DE., résident de la maison de retraite Villa Amélie (Saint Rogatien) qui a offert des fraisiers aux convives de cet atelier cuisine du lundi 19 octobre.


Publié le 19.10.20

Leçon de piano

Le piano qui se trouvait dans le hall d’accueil a déménagé à l’unité Ré lundi 19 octobre pour une courte durée, le temps des travaux. Il s’avère que certains résidents voir des salariés de la maison de retraite Villa Amélie (Saint Rogatien) ont des talents cachés. Ce fut une agréable surprise d’entendre Amélie, AV, jouer des mélodies qui ont redonné le sourire aux résidents. En plus d’être agréable à écouter, la musique apporte de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Elle est favorable à la mémoire et apaise la douleur. Enfin, la musique est un langage universel, qui parle à chacun de nous.


Publié le 14.10.20

Documentaire sur Catherine Deneuve

Retour sur la filmographie de Catherine Deneuve mercredi 14 octobre dans un documentaire intitulé « Il était une fois…Les parapluies de Cherbourg » diffusé par le CNC (Centre National du Cinéma). Un des résidents de l'EHPAD Villa Amélie (Saint Rogatien) nous a exprimé son regret de ne pouvoir voir ce qu’il se passait derrière la caméra, et dans ce documentaire il était intéressant de voir les coulisses du film.


Publié le 14.10.20

Les poèmes de Mme RA.

Mme RA. est résidente de l’unité Cordouan. Un jour, lors d’une activité quiz à la résidence médicalisée Villa Amélie (Saint Rogatien), elle nous confie qu’elle a écrit des dizaines de poèmes, peut-être une cinquantaine. Elle ne les a pas compté. Les participants lui demandent alors de leur en faire profiter. C’est ainsi que Mme RA. a réuni les résidents de l’unité Cordouan, mercredi 14 octobre qui l’écoute attentivement. Mme RA. a écrit son premier poème à la naissance de son premier petit-fils. Et depuis elle ne s’est jamais arrêtée. Ses poèmes relatent les différents événements de sa vie : son défunt mari, ses 5 enfants et petits-enfants, ses amis, les anniversaires, les mariages… Ils parlent d’amour et d’amitié parfois émouvant, et parfois avec une pointe d’humour. C’est un vrai plaisir d’écouter ses textes. Nous la remercions. Bravo !


Publié le 09.10.20

Promenade à la Maison du Poney

Pour cette 2ème séance du vendredi 9 octobre, les résidents de la maison de retraite Villa Amélie (Saint Rogatien) semblent familiers avec les poneys. Ils n’hésitent pas à les approcher, les caresser, prendre soin d’eux et leur faire des câlins. Sylvie, enseignante diplômée en équithérapie, nous propose une balade autour du centre équestre de Dompierre sur Mer. Les poneys sont dociles et se laissent embarquer. Les gouttes ont commencé à tomber, il était temps de retourner à l’abri. Les résidents ont passé une belle journée.


Publié le 09.10.20

Semaine du goût du 12 au 17 octobre 2020

La semaine du goût a eu lieu du 12 au 17 octobre. Et les résidents de la maison de retraite Villa Amélie (Saint Rogatien) n’étaient pas les derniers au rendez-vous. À l’unité Oléron, les résidents avaient envie de nostalgie et retrouver les goûts d’antan avec un bon pot au feu et une tarte aux pommes fait maison. Ils ont été nombreux à participer à la préparation du repas du vendredi 9 octobre. L’équipe était bien dans le thème et a joué le jeu jusqu’au bout avec des tenues qui leur vont comme un gant.

S'inscrire à la newsletter